Kubernetes est un outil fantastique pour l'orchestration de conteneur, il est indéniable qu'aujourd'hui cette technologie alimente certains des plus gros déploiements de conteneurs à travers le monde, mais nombreux sont ceux à oublier le coût de la solution. Et je ne parle pas ici uniquement du coût financier direct de l'achat d'un tel outil mais bel et bien de son enveloppe globale pour votre système d'information et votre équipe IT.

La compétence

Le plus important est la maîtrise de la solution par votre équipe. Utilisez cette solution vous rendra t-elle autonome dans la gestion technique de votre infrastructure ? Comprenez-vous les mécanismes internes mis en place ? Êtes-vous en mesure d'intervenir à tout moment sur n'importe quelle brique de votre applicatif ? Avez-vous besoin de toutes les options offertes par k8s ?

La courbe d'apprentissage d'un tel outil est particulièrement délicate, surtout pour une équipe à taille modeste. Et le temps nécessaire au maintien opérationnel de la solution peut devenir un vrai casse tête.

Kubernetes se met à jour très rapidement : Kubectl, minikube, kubeadm, helm, tiller, kops, oc - les éléments techniques à prendre en compte sont nombreux. Bien sûr il n'est pas nécessaire de connaître tous ces éléments pour commencer mais il sera nécessaire avec le temps de se tenir à jour pour l'utiliser au mieux.

De mon côté je reste toujours perplexe devant des solutions qui "nécessitent" une certification pour l'utilisation d'une interface d'administration ...

Alternatives

Il existe de nombreuses alternatives à k8s :

  • Nomad,
  • Rancher,
  • Docker Swarm,
  • Docker ...

Oui dans certains cas, il n'est même pas nécessaire de passer par un orchestrateur ! L'utilisation de docker-compose peut très bien suffire à votre utilisation, ou bien même Docker Swarm sur un seul node.

Nomad est également une très bonne alternative qui peut mériter à lui seul une série de billets !

Conclusion

Dans tous les cas il est important de mettre en phase vos besoins réels avec votre solution et non uniquement avec la meilleure technologie vendue actuellement sur internet !

Je terminerai en citant simplement le blog de Jessie Frazelle sur le même sujet : Think for yourselves, don’t be sheep.