Et si finalement ce match dont tout le monde a pu parler au cours des dernières années n'avait jamais vraiment eu lieu ? Docker Swarm a t-il perdu le match avant même de l'avoir joué, tout simplement sur tapis vert ?

En réalité cet article avec un titre - putaclic - se veut une réflexion autour des orchestrateurs de containers et sur la technologie que nous avons eu l'habitude d'utiliser au cours des sept dernières années. Où allons-nous ? Quels orchestrateurs utiliser dans les prochaines années ?

No Match

Je vais immédiatement répondre à une question que certains se posent peut-être encore. Oui Docker Swarm a bien perdu définitivement le match et ceci depuis quelques mois maintenant.

Le rachat de Docker Inc. ( l'activité commerciale de Docker ) par Mirantis n'a mis qu'un point final à une fin inéluctable et, à l'image d'un mauvais film, que tout le monde pouvait voir venir depuis quelques temps : La fin programmée de Docker Swarm.

Car il faut être honnête, Docker Swarm a perdu le match il y a bien longtemps. La technologie n'était pas au rendez-vous ? Le service de la version entreprise pas à hauteur ?

Ou Kubernetes, propulsé par Google avait-il tout simplement de meilleurs arguments ?

Pour moi, la technologie était bien au rendez-vous et me semblait même plutôt alléchante. Finalement, les deux technologies pouvaient même cohabiter sans aucun problème car elles ne ciblaient pas vraiment le même public.

Une erreur de cible ?

Docker Swarm étant relativement simple et rapide à mettre en oeuvre. Il correspondait pour moi parfaitement à une utilisation qu'une PME pouvait avoir de la conteneurisation : Configuration rapide, des exigences de configuration simples. Docker Swarm était une bonne option en raison de sa simplicité et de sa courbe d'apprentissage rapide.

À contrario, si votre application est complexe et utilise des centaines, ou plus, de conteneurs en production, Kubernetes, avec ses capacités de mise à l'échelle automatique et ses politiques de haute disponibilité, est forcément le bon choix.

Cependant, sa courbe d'apprentissage abrupte et son temps d'installation et de configuration plus longs peuvent ne pas convenir à certains utilisateurs et notamment dans des petites structures.

Mais voila, la communication de Docker Inc. n'a jamais su répondre aux inquiétudes techniques ou commerciales sur une une utilisation en production de son produit. Alors que dans le même temps, Kubernetes n'a fait que gagner en popularité.

Dès 2016, Kubernetes prend le large. Docker Swarm aurait dû mieux trouver et démarcher son public.

Une fin annoncée

L'annonce a suivi le rachat de Docker Inc. Le support de Docker Swarm est - pour le moment - garanti pour les deux prochaines années. Au delà de cette date, c'est l'inconnu.

Mirantis, étant qui plus est un spécialiste de l'intégration Kubernetes et OpenStack, semble vouloir ralentir le développement de Docker Swarm. Est-ce un prémisse avant un éventuel arrêt définitif ?

Le délai de 2 ans annoncé est certes loin de celui offert par RedHat à la fin de vie de CoreOs ( moins de 7 mois entre l'annonce et la fin : https://coreos.com/os/eol/ ). Mais tout de même !...

Il faut être honnête, si vous avez migré sur une solution à base de Docker Swarm en fin d'année 2019... Il va falloir trouver une alternative dans les prochains mois afin d'en revenir assez vite !

Et si je suis dans une petite équipe, et que je souhaite un outil simple à mettre en place, me reste t-il une alternative à Kubernetes ?  

Les alternatives

Il existe quelques alternatives à Kubernetes dont certaines que j'ai déjà pu évoquer par le passé :

  • K3S : Finalement la plus grande alternative à Kubernetes pour les PME, n'est-elle pas sa version "Lightweight" ?
  • Nomad : Bientôt 6k étoiles sur GitHub. La documentation semble solide et les cas d'usages également. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer de mon côté et je ne donnerai donc aucun avis direct sur le sujet. Toutefois je compte essayer cette solution au cours des prochains mois.

De mon côté, j'ai déjà pu essayer de façon très rapide K3S mais je compte m'y attarder un peu plus dans les prochaines semaines.

Il existe encore d'autres alternatives dont je ne vais pas parler techniquement car je n'ai jamais eu l'occasion de les prendre en main de façon conséquente et je doute que ces dernières soient aussi facile d'utilisation que les deux citées juste au dessus.


Aujourd'hui Kubernetes gagne le match des orchestrateurs de container haut la main. D'un point de vue technique, c'est mérité.

Mais je trouve que cet outil ne répond pas exactement aux besoins de petites structures  concernant la conteunerisation. De plus, sans réel concurrence à sa hauteur pour le moment, Kubernetes imprime son rythme et sa vision du cloud.

Ce quasi monopole de Kubernetes vous pose t-il problème ? Avez-vous une alternative à Kubernetes pour une utilisation au sein d'une PME ?

Faudrait-il pour les petites équipes garder le cap sur des outils simples et se passer d'orchestrateur ? Ou bien au contraire, délocaliser si possible dans le cloud ?

Enfin le edge computing est-il une alternative viable à certaines problèmatiques ?

En tout cas  n'hésitez pas à m'apporter des remarques ou des commentaires sur Twitter, c'est toujours un plaisir d'avoir des retours et des échanges !

Edit du 11/03 : Suite à un commentaire sur Twitter, vous trouverez ici une news de Mirantis sur le développement de Docker Swarm du 24/02/2020.

Mirantis will continue to support and develop Docker Swarm | Mirantis
Here at Mirantis, we’re excited to announce our continued support for Docker Swarm, while also investing in new features requested by customers. | Mirantis

Mirantis souhaite continuer le développement de Docker Swarm et ne donne plus de délai sur la fin de support. La société développe actuellement de nouvelles fonctionnalités sur l'orchestrateur.

Reste à savoir si il s'agit d'une réelle intention de la part de Mirantis ou uniquement d'un effet de communication !